Press "Enter" to skip to content

MK (2010)

MK (2009)

Établis à Skopje de mai à octobre 2009 je répondais à une commande de la région Basse-Normandie pour la constitution d’une banque d’images autour des événements mis en place dans le cadre des ententes de coopération entre la Basse-Normandie et la République de Macédoine. Les 19 photographies présentées ici répondent à un travail personnel, indépendant du mandat que la région m’avait alloué.

De la méthode. À défaut d’une connaissance fine de la société visitée, et la possibilité d’utiliser l’observation participante, j’ai suivi les gens dans leurs habitudes estivales, produisant une forme de mimétisme spatial. Ne voulant pas me disperser, et collant à la difficulté des Macédoniens à pouvoir voyager en Europe, je me suis volontairement circonscrit au territoire macédonien.

Quatre espaces vécus et un parcours : Skopje (la capitale et une intimité rencontrée), les fenêtres lacustres d’un pays enclavé : Dojran (station balnéaire sinistrée) et Ohrid (capitale touristique estivale), Debar (ville albanaise, élément d’une société multiethnique cloisonnée, à la tension politique latente) et un trait d’union, l’espace éphémère.

Durant l’été la population skopjote déserte la capitale et sa chaleur au profit des fenêtres lacustres d’un pays enclavé, Ohrid et Dojran. La frénésie quitte la ville pour gagner les centres balnéaires. La photographie y souligne les penchants et dérives de l’industrie touristique.

Cette série se veut aussi un exercice photographique. Renouer avec une photographie plus intuitive, en s’affranchissant d’un académisme appris pour accrocher une esthétique innée. Renouveler mon geste. L’usage nouveau du numérique et sa capacité à inventer de la lumière ouvre le champ à un nouvel espace d’exploration, les basses lumières. Explorer la nuit et son esthétique. Résulte un corpus photographique à la réalité neutralisée. Absolue.

* Jusqu'en 2019, la République de la Macédoine du Nord n'avait pas de nom. Le pays ne pouvait qu'utiliser l'acronyme ARYM (FYROM en anglais) pour Ancienne République Yougoslave de Macédoine. 

 

Carte de localisation de la Macédoine du Nord (© Emmanuel Luce 2021)
La série a été produite avec le soutien financier du Conseil Régional de Basse-Normandie. L’exposition a été présentée en 2010 dans le cloître de l’Abbaye-aux-Dames (Caen, France) dans le cadre du 6ème Printemps balkanique.


Montage de l'exposition dans le cloître de l'Abbaye-aux-Dames avec l'aide de François Thomine (avril 2010)

C'est avec l'aide et l’ingéniosité de François Thomine que nous avons pu mettre en place une structure développant un linéaire de 20 mètres sans mettre en péril l’intégrité du Cloître de l'Abbaye-aux-Dames, classé monument historique. Quelques images de la production de la structure portante.

Les œuvres une fois en place dans le cloître.
* Toutes les œuvres ont un format de 78,5cm x 55cm pour une impression sur papier de qualité muséale avec encre à pigments, encollage sur Alupanel®