Press "Enter" to skip to content

Tombeurs de neige (2008)

TOMBEURS DE NEIGE (2008). 
Vieux Québec | Imaginaire collectif | Observation Participante | Vertige

À Québec, en hiver, après chaque bordée de neige, l’architecture très malouine du Vieux Québec accumule neige et glace sur les toits et corniches. Afin de prévenir tout accident à l’encontre des passants, souvent touristes, les propriétaires sont dans l’obligation de déneiger leurs toits. Ils font alors appel aux Tombeurs de neige. Équipés de cordes, de pelles et de masses au long manche, les déneigeurs arpentent les toits du quartier. De toit en toit, une route se dessine. Leur territoire.

Éprouver une méthode. Empruntant à l’anthropologie l’observation participante, je me suis jumelé aux équipes de déneigeurs (Entretien Vieux Québec et Escouade des neiges) durant les hivers 2007 et 2008, travaillant et photographiant à leur côté.

Et c’est naturellement par une invitation à la promenade que les Tombeurs de neige nous offrent une alternative à l’imaginaire collectif d’un lieu touristique maintes fois visité, maintes fois photographié, le vertige en toile de fond.

Cette exposition est l’occasion d’une tribune. Une mise en garde quant aux dérives engendrées par l’intérêt touristique à l’égard d’un lieu. Longtemps sacrifié au tout tourisme, Québec intra muros est aujourd’hui un patrimoine menacé dans son intégrité. L’image dune ville fortifiée quatre fois centenaire est vendeuse. Devenue objet de commercialisation et laissé aux mains des frasques du marché de l’immobilier, le quartier s’est lentement vidé de ses habitants.

Un quartier pour exister se doit d’être un espace vécu et non travesti. Exister autrement au-delà de ses murs. Malgré le soubresaut de quelques habitants par la mise en place d’un conseil de quartier, le Vieux colle encore dangereusement au syndrome de la coquille vide.

Emmanuel Luce

Québec, le lundi 8 septembre 2008

 

AFFICHE DE L’EXPOSITION À L’ABBAYE-AUX-DAMES (CAEN, NORMANDIE, 2008)

 

 

La série a été produite avec le soutien financier du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec. L’exposition a été présentée en 2008 dans le cloître de l’Abbaye-aux-Dames (Caen, France).
L'exposition dans le cloître de l'Abbaye-aux-Dames (Caen, France)
Cloître de l’Abbaye-aux-Dames (Caen, 2008) -1/2
Cloître de l’Abbaye-aux-Dames (Caen, 2008) -2/2
* Les dix photographies ont les caractéristiques suivantes : Argentique N&B, papier baryté | Encollage sur Carton 4 plis coton, sans vitre | 30po x 45po (76,2cm x 114,3cm)