Press "Enter" to skip to content

Persister la Mer (2012)

PERSISTER LA MER (2012)

L’identité régionale bas-normande s’est sans conteste construite autour de son espace rural, et dans une moindre mesure par ses activités artisanales et industrielles. Malgré son insularité, la presqu’île du Cotentin n’y échappe pas. La mer se regarde, accoté au rivage. Ce qui se passe en mer est abandonné à l’imaginaire du plus grand nombre.

En 2010, une série photographique construite autour de l’identité maritime régionale est produite. Elle naît d’un constat : l’effacement progressif des activités de pêche commerciale dans le paysage maritime cherbourgeois. Dans un contexte versatile où s’entremêlent les contraintes économique, écologique ou encore réglementaire, la précarité du métier de pêcheur n’a jamais été aussi présente. Inscrite. Et si demain, le métier devait disparaître ?

Le suivi photographique, tourné vers la Petite Pêche Côtière Artisanale, a porté sur les ports d’Omonville la Rogue et de Goury. Au cours des mois de novembre et décembre 2010, des embarquements simples ou répétés ont été effectués sur dix des douze unités enregistrées ou établies sur le territoire de la Communauté de communes de la Hague (CCH).

La sélection présentée se veut être le contrepoids à l’effacement progressif du pêcheur professionnel dans le paysage portuaire. Épauler une présence silencieuse mais inscrite. Concurrencer le réel.

L’implication des pêcheurs dans le projet a été entière. Et si par leur pleine participation les pêcheurs ont contribué à la réussite du projet, ils en ont aussi assuré l’authenticité. Remerciements donc aux patrons pécheurs : Baptiste André, Marcel André, Hubert Cauchon, Sébastien Cauchon, Alain Delacour, Cédric Delacour, Jérôme Delauney, Olivier Digard, Gaston Guillou, Jean-Marie Henry, Guy&Éric Loir, Guy Mauger. 

Emmanuel Luce, juin 2012

 

Carte marine de localisation des ports de Cherbourg, Omonville-la-Rogue et Goury (source : carte marine 36005, English Channel)

 

L'exposition a été produite avec le soutien de la commune d'Omonville la Rogue, la Communauté de Commune de la Hague et du Collectif de la fête du Port. L’exposition a été présentée pour la première fois en 2012 sur le port du Hâble (Omonville la Rogue,France). Elle fait suite à la banque d'images 'Infinité'.
Mots inauguraux de l’exposition Persister la mer (Juillet 2012)

Les trois linéaires de l’exposition Persister la mer (2012)
Détail d’une photographie de l’exposition (2012)
* Les 19 photographies ont un format de 50x70 cm (marges blanches incluses). Impressions directes sur Dibond 2mm, Vernis industriel.